Une invitation ouverte à tous : 12è concours artistique international du musée d’histoire de l’Église

Le musée d’histoire de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours organise le 12è concours artistique international et l’exposition qui en découlera au printemps 2022. Entre le 1er février et le 1er juin 2021, les artistes sont invités à envoyer une œuvre d’art illustrant le thème « Tous sont pareils pour Dieu ».

12è concours artistique international de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours

Le concours international avec jury a pour but d’encourager la créations d’œuvres d’art de qualité par les saints des derniers jours, afin de faire connaître leur diversité de style, de techniques, de supports et de personnalités.

Christian Fingerle, responsable des interrégions d’Europe pour le Musée d’histoire de l’Église, déclare : « Par le biais de l’art, vous pouvez exprimer vos sentiments et vos convictions ». « Lorsque vous laissez votre cœur s’exprimer à travers les talents que Dieu vous a donnés, vous êtes en mesure de réaliser quelque chose qui a un véritable impact. »

Le concours est ouvert à tous les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours âgés d’au moins 18 ans. Pour participer, les artistes doivent envoyer une image numérique de leur œuvre à l’aide de l’outil de candidature en ligne du musée.

Le musée accueille une gamme étendue de traditions culturelles et esthétiques, de styles et de supports artistiques. Les supports acceptés comprennent la peinture, le dessin, l’art textile, la photographie, la gravure, la sculpture, le verre, l’argile, la céramique, le bois, le cuir, la pierre, le métal, l’art traditionnel et populaire, les techniques mixtes, les supports multimédia, la vidéo, le cinéma et plus encore.

Le processus de sélection sera effectué par cinq jurés individuels qui représentent des connaissances et des savo ir-faire esthétiques divers. Le premier tour comprend une évaluation de chaque entrée à partir des images numériques et d’une déclaration de l’artiste. Lors du second tour a lieu l’examen des œuvres proprement dites, afin de déterminer lesquelles seront sélectionnées pour l’exposition.

Les jurés évaluent l’œuvre par rapport à sa cohérence avec la thématique, son degré d’innovation et sa valeur artistique.

Des prix du mérite et du choix des visiteurs seront sélectionnés par les jurés et le public. D’autres œuvres seront achetées dans le but d’enrichir la collection du musée.

Le musée d’histoire de l’Église, situé à Salt Lake City (Utah), a été fondé dans le but de représenter les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours au niveau international. Il organise le concours artistique international tous les trois ou quatre ans depuis 1987.

Laura Howe, conservatrice du musée d’histoire de l’Église, espère que ce concours aidera les individus à ressentir qu’ils appartiennent à une grande famille et que leurs perspectives et leurs origines sont appréciées.

« Il est important que tous les enfants de Dieu se considèrent comme faisant partie de la famille de Jésus-Christ », déclare-t-elle. « Ce concours artistique est un moyen d’accomplir cela, et de permettre à tous de réaliser qu’ils font partie de l’Église et de son histoire. »

Tous les membres de l’Église qui souhaitent partager leurs créations sont invités à participer au concours, afin de rassembler leurs styles artistiques et leurs origines culturelles variés pour adorer Dieu.

« L’œuvre de chacun est la bienvenue ici », affirme Christian Fingerle. « Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà gagné un concours artistique auparavant, d’être célèbre ou artiste professionnel. Il suffit d’avoir la passion et la détermination de partager un message important. »

L’exposition aura lieu de mars à octobre 2022.

Pour plus de renseignements sur les détails du concours, les règles générales, le processus de sélection et les prix, veuillez consulter https://history.churchofjesuschrist.org/content/museum/competition-details.

Musée d’histoire de l’Église