Le mois de mars célèbre les femmes qui façonnent l’avenir

Présidence générale de la Société de Secous

Le 8 mars, Journée internationale des femmes, était l’occasion de célébrer les réussites sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes. Par coïncidence, l’organisation des femmes de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, la Société de Secours, partage son mois d’anniversaire avec celui de la Journée internationale des femmes. Le 17 mars marquait le 178e anniversaire de sa fondation. John A. Widtsoe, l’un des premiers membres du Collège des douze apôtres, en expliqua les objectifs :

« [De] soulager de la pauvreté, de la maladie, du doute, de l’ignorance, et soulager de tout ce qui fait obstacle à la joie et à la progression de la femme ».

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours honore les contributions des femmes dans le monde entier lors de ce mois de célébration.

Lors d’une récente conférence générale, Russell M. Nelson, président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a déclaré dans un de ses discours : « En tant que femmes, vous êtes une inspiration pour autrui et vous montrez l’exemple à suivre […] les femmes façonnent l’avenir ».

Armine Avanesjan

Armine Avanesjan est une femme qui façonne l’avenir de sa famille et de sa communauté. Elle a immigré de l’Arménie vers l’Allemagne avec ses jeunes enfants en 1997. Le voyage pour rejoindre son mari (qui résidait déjà en Allemagne) fut long et difficile.

Elle raconte : « Nous n’avions rien à manger. Nous avons dû marcher dans la forêt avant de traverser une rivière. Il faisait très froid car nous étions au début du mois de décembre. Nos vêtements étaient trempés, je ne savais pas nager et l’eau était très profonde mais je pensais uniquement à mes enfants. »

Armine a surmonté ces obstacles et a fini par arriver en Allemagne. Elle a alors été contrainte de s’adapter à un nouveau pays, à une nouvelle culture et à une nouvelle langue. Deux ans plus tard, elle a de nouveau quitté sa zone de confort après avoir rencontré des missionnaires qui chantaient dans la rue.

« J’ai ressenti toute la puissance du Saint-Esprit », se rappelle Armine. Elle a fait preuve de foi et a accepté de se faire baptiser seulement un mois après cette rencontre.

En tant que nouveau membre, elle a automatiquement rejoint la Société de Secours. Au cours de sa transition bouleversante, elle a été accueillie par la communauté de femmes fortes et fidèles de la Société de Secours. Ces femmes l’ont aidée à devenir encore plus forte.

Elle explique : « J’ai reçu beaucoup de soutien, et j’ai pu apporter mon soutien. J’ai appris à reconnaître mes propres forces. J’ai appris comment devenir une épouse et une mère formidable. J’ai fini par comprendre que Dieu se soucie véritablement de moi, qu’il connaît mon nom et qu’il m’aime. »

Armine a façonné l’avenir de sa famille en lui apprenant à avoir la foi et à étudier les Écritures. Ses trois enfants ont fait des missions à plein temps. Elle a également façonné l’avenir de son assemblée au sein de l’Église en servant fidèlement dans les organisations de la Primaire et de la Société de Secours, et en faisant des leçons à l’École du Dimanche.

Elle déclare : « Je suis heureuse que l’Église nous permette d’instruire et ainsi de nous instruire nous-mêmes. ».

Sharon Eubank
Sharon Eubank, première conseillère dans la présidence générale de la Société de Secours

Sharon L. Eubank, première conseillère dans la présidence générale de la Société de Secours, a récemment indiqué que toutes les femmes peuvent être de courageuses dirigeantes au sein de leur foyer et de leur communauté. Elle a conseillé à toutes les femmes, où qu’elles soient, d’exercer leur « libre arbitre et [de faire entendre] leur voix » pour faire changer les choses.

« N’attendez pas pour incarner le changement […] À la seconde même où nous apprenons que [nous] […] avons le pouvoir, l’espoir et l’énergie, les choses changent. Je me sens incroyablement motivée à cette idée », affirme-t-elle.

En ce mois de mars, l’influence des sœurs et des femmes de la Société de Secours est chaleureusement appréciée et célébrée partout dans le monde.

La Société de Secours est la plus grande organisation de femmes du monde, avec plus de 7,5 millions de membres répartis dans 162 pays. Pour consulter des ressources supplémentaires dédiées aux femmes et pour plus d’informations au sujet de la Société de Secours, rendez-vous sur : www.churchofjesuschrist.org/callings/relief-society