Francfort-sur-le-Main

Une initiative permet à des dirigeants religieux bénévoles d’Europe d’apprendre comment aider les gens traversant des situations critiques

Un programme de formation en cours d’expansion est proposé aux femmes et aux hommes qui exercent bénévolement des fonctions ministérielles au sein de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours pour les aider à apprendre comment réagir lorsqu’ils aident des personnes en proie à une crise émotionnelle.

Des cours de base et un guide de discussion disponibles en 14 langues européennes sont administrés et distribués par les bureaux des Services d’aide à la famille de l’interrégion d’Europe de l’Église.

Mark Rencher, ancien missionnaire bénévole à plein temps au siège européen de l’Église à Francfort-sur-le-Main (Allemagne), qui a reçu la tâche de démarrer le programme avec l’aide de thérapeutes locaux, a expliqué : « Servir en période de crise est une approche fondée sur l’Évangile qui apporte du soutien psychologique et social. »

Sa femme Lisbeth Rencher, psychologue certifiée et titulaire d’un doctorat, a ajouté : « Très souvent, lorsqu’on est face à quelqu’un qui est en détresse, on ne sait pas quoi dire. Ce programme enseigne quoi dire et comment faire preuve d’empathie envers les personnes qui connaissent des difficultés. »

Servir en période de crise aide les dirigeants d’unités et les membres à bien réagir face aux personnes en proie à une situation critique.

Elle a fait remarquer que la documentation proposée est destinée aux dirigeants religieux bénévoles et ne remplace pas l’aide d’un professionnel. « Nous ne sommes pas là pour offrir une psychothérapie ni une intervention thérapeutique. Notre rôle est de fournir un soutien émotionnel et d’éviter d’empirer la situation », a-t-elle déclaré.

Entre des inondations catastrophiques et l’exil des réfugiés fuyant l’Ukraine à la recherche d’un abri sûr, l’Europe a dû faire face à plusieurs situations de crise ces dernières années. Servir en période de crise est devenu une source d’aide appréciée parmi les bénévoles de l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours qui aident les personnes dans le besoin. Frère Rencher a fait remarquer : « Nous avons reçu beaucoup de retours de la part d’évêques et de présidentes de la Société de Secours qui auraient aimé avoir ce programme plus tôt. »

En septembre 2021, Teresa Raposo a piloté le projet en Europe, œuvrant avec trois assemblées du pieu de Lisbonne. Cette consultante des Services d’aide à la famille bénéficie d’une grande expérience grâce au travail de collaboration qu’elle a mené avec la Croix-Rouge de Lisbonne pendant plusieurs années.

Après avoir reçu la formation, les dirigeants locaux ont déclaré que le programme les avait aidés à être plus confiants dans leur manière de gérer leurs rapports avec des membres en détresse émotionnelle. Plus particulièrement, il se sont sentis mieux préparés à écouter, à valider les émotions et à apporter de l’espoir.

Des cours de sensibilisation de courte durée ont été proposés aux bénévoles qui ont aidé lors des inondations de l’année dernière. Un guide de discussion de 44 pages, disponible en albanais, allemand, anglais, croate, danois, espagnol, finlandais, français, hollandais, italien, norvégien, portugais, roumain et suédois, est envoyé aux dirigeants et aux assemblées sur demande. De plus, les consultants des Services d’aide à la famille sont prêts à donner des formations de base localement aux dirigeants, aux membres ou aux bénévoles.