Vaccins contre la COVID-19 administrés au Belize

Célébration de la semaine mondiale de vaccination en avril

Fin avril 2021, une infirmière se prépare à administrer le vaccin contre la COVID-19 aux résidents de Belize City

Latter-day Saint Charities, organisation humanitaire de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a annoncé au mois de février une subvention de vingt millions de dollars pour soutenir l’effort mondial de l’UNICEF dans le cadre de l’accélérateur d’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT) et la branche de l’Accélérateur ACT chargée de la vaccination, appelée Facilité COVAX. COVAX est un effort mondial entre la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), Gavi, l’Alliance du Vaccin (GAVI), l’UNICEF, l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) et l’Organisation mondiale de la santé (WHO).Le fonds renouvelable de l’OPS est responsable de l’approvisionnement en vaccins des pays panaméricains.

Depuis le 23 avril 2021, date du premier anniversaire du lancement de l’accélérateur ACT, plus de quarante millions de doses de vaccins ont été expédiées dans 119 pays et territoires, depuis la première livraison internationale au Ghana au mois de février. Le 31 mars, le Belize a reçu le plus grand nombre de doses de vaccin contre le coronavirus à ce jour lorsqu’un avion en transportant 33 600 est arrivé à Belize City.

Alison Parker, représentante de l’UNICEF au Belize, a dit : « Le Belize ne peut actuellement pas se permettre une crise sanitaire infantile. »

Au moment de l’accord, Latter-day Saint Charities était le plus grand donateur du secteur privé en faveur de l’action de l’UNICEF dans le cadre de l’Accélérateur ACT et de COVAX (l’accès équitable au vaccin contre la COVID-19).

Au Belize, les doses initiales sont administrées aux professionnels de santé et aux travailleurs sociaux, qui sont en première ligne, ainsi qu’aux personnes les plus fragiles et les plus à risques.

Michel Chebat, ministre de la santé et du bien-être du Belize, a expliqué : « Les vaccins contre la COVID-19 sont administrés par phases en accordant la priorité aux personnes les plus à risques, aux professionnels de santé et aux personnes de plus de 60 ans, entre autres. »

Les personnes qui travaillent dans le secteur du tourisme font maintenant partie des groupes prioritaires en raison de leur valeur pour l’économie durement touchée.

Le tourisme est l’un des plus grands secteurs d’activité du Belize, avec des attractions telles que des ruines mayas, la faune, ainsi qu’une des plus longues barrières de corail du monde.

« Si vous n’êtes pas vaccinés, cela limitera ce que vous pouvez faire », a déclaré Melissa Sanchez, guide touristique à Belize City, qui a été vaccinée après avoir reçu des renseignements à ce sujet du personnel de l’UNICEF qui instruit et sensibilise le public au sujet des bienfaits de la vaccination.

Raheim Jones, habitante de Belize City, qui est aussi l’une des bénéficiaires du programme de vaccination, a dit : « J’ai remarqué que ce sera quelque chose dont vous aurez besoin à l’avenir pour vous rendre dans ou arriver d’autres pays. J’en suis vraiment reconnaissante. Je ne m’y attendais pas aussi rapidement. »

Le vaccin contre la COVID-19 doit être conservé au réfrigérateur pour qu’il reste viable. Alison Parker a dit : « L’un des principaux sujets de préoccupation pour nous, l’UNICEF au Belize, a été la chaîne du froid.

Cette chaîne comprend les équipements frigorifiques ainsi que les conteneurs thermiques qui maintiennent les doses à deux degrés Celsius jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à être distribuées. Un générateur a aussi été fourni, car le Belize est sujet à de fréquentes coupures de courant, prévues et imprévues. »

Dans le cadre de l’action de l’UNICEF au sein d’ACT-A, l’UNICEF au Belize soutiendra le gouvernement du Belize et d’autres partenaires dans leurs efforts pour renforcer la chaîne du froid et les efforts de communication destinés à promouvoir les campagnes de vaccination.

Cette subvention récente s’ajoute aux trois millions de dollars que l’Église a donnés à l’UNICEF en 2020 pour faciliter une réponse rapide de l’UNICEF à la COVID-19 par l’approvisionnement en eau potable, et les services d’hygiène et d’assainissement.

La semaine mondiale de la vaccination, qui est célébrée chaque année du 24 au 30 avril, encourage l’utilisation de vaccins pour protéger les personnes de tout âge contre la maladie, renforcer la confiance dans les vaccins et lutter contre les fausses informations.Les vaccinations sauvent des millions de vies chaque année et sont largement reconnues comme l’une des interventions médicales les plus efficaces au monde.