A Propos

1 - Temple
19 - Centres d'histoire familiale

Joseph Smith : prophète de Dieu

Au début des années 1800, la partie occidentale de l’État de New York était connue sous le nom de « Burned Over District » [district enflammé]. La ferveur religieuse y était intense. Plusieurs religions envoyèrent des ministres du culte en quête de convertis à ajouter à leur troupeau, tant et si bien qu’il ne resta plus personne à convertir, disait-on. Ce fut une époque et un lieu d’agitation religieuse.

C’est dans ce cadre que Joseph et Lucy Mack Smith donnèrent le jour à Joseph Smith, fils. Sa famille élargie se trouva au cœur de ce renouveau religieux, désirant mener une vie juste, mais ne sachant pas vraiment à laquelle de toutes les religions qui s’affrontaient se joindre. Les membres de la famille de Joseph étaient attirés par diverses religions, mais personne n’était certain que la sienne fût la véritable Église du Christ.

Des membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours font part de leurs sentiments et de leur témoignage concernant Joseph Smith, le prophète.

À la recherche de la vérité

Joseph avait entendu tant de versions concurrentes de la vérité qu’il décida de se tourner vers Dieu pour obtenir des réponses.

Âgé d’à peine quatorze ans, Joseph avait déjà le désir de trouver la vérité. Comme les autres membres de sa famille, il était profondément religieux et quand arriva le moment de se faire baptiser, Joseph dut prendre une décision quant à laquelle de toutes les confessions chrétiennes il souhaitait se joindre. Parmi toutes les confessions chrétiennes. Après une étude approfondie, il était toujours troublé. Il écrivit plus tard : « La confusion et la lutte entre les diverses confessions étaient si grandes, qu’il était impossible à quelqu’un d’aussi jeune et d’aussi peu au courant des hommes et des choses que moi de décider d’une manière sûre qui avait raison et qui avait tort […] Au milieu de cette guerre de paroles et de ce tumulte d’opinions, je me disais souvent : Que faut-il faire ? Lequel de tous ces partis a raison ? Ou ont-ils tous tort, autant qu’ils sont ? Si l’un d’eux a raison, lequel est-ce, et comment le saurai-je ? » (Joseph Smith, Histoire 1:8,10).

Joseph se tourna vers la Bible pour être guidé. Il lut :

« Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée » (Jacques 1:5).

Ce verset produisit une impression profonde sur lui. Il décida de demander en prière ce qu’il devait faire, avec la foi simple que Dieu l’entendrait et lui répondrait.

Un prophète de Dieu

En réponse à son humble prière, Dieu appela Joseph à rétablir l’Église de Jésus-Christ.

Au printemps de l’année 1820, Joseph se rendit dans un bosquet près de chez lui et s’agenouilla pour prier. Il décrit ainsi son expérience : « Je vis, exactement au-dessus de ma tête, une colonne de lumière, plus brillante que le soleil, descendre peu à peu jusqu’à tomber sur moi […] Quand la lumière se posa sur moi, je vis deux Personnages dont l’éclat et la gloire défient toute description, et qui se tenaient au-dessus de moi dans les airs. L’un d’eux me parla, m’appelant par mon nom, et dit, en me montrant l’autre : Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoute-le ! » (Joseph Smith, Histoire 1:16-17).

Cette vision de notre Père céleste et de son Fils Jésus-Christ prépara Joseph Smith à son appel de prophète de Dieu. Il apprit qu’aucune des Églises existant sur la terre n’avait la plénitude de la vérité. Plus tard, Joseph Smith fut choisi pour établir l’Église du Christ et rétablir la prêtrise, qui est l’autorité d’agir au nom de Dieu. Dieu lui indiqua l’endroit où se trouvaient des annales anciennes et lui donna la capacité de les traduire en anglais. Ces annales s’appellent le Livre de Mormon. Il continua à prier et reçut, tout au long de sa vie, des révélations pour l’Église. Ces révélations ont été réunies en un livre d’Écritures appelé Les Doctrine et Alliances qui démontre que Dieu continue à diriger ses enfants à notre époque. Le 6 avril 1830, Joseph Smith organisa officiellement l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.