Antioche, province du Hatay

Frère Waddell, de l’Épiscopat président, visite les régions touchées par le tremblement de terre en Turquie

L’Église apporte une aide supplémentaire dans la région

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours accroît ses efforts humanitaires en Turquie et en Syrie, alors que la région continue de se remettre des tremblements de terre dévastateurs de février.

« Lorsque nous avons traversé Antioche, j’ai été abasourdi par le niveau de destruction.  Après sa récente visite de deux jours en Turquie, W. Christopher Waddell, de l’Épiscopat président a déclaré : « Je n’ai vu quelque chose de semblable que sur des photos de villes bombardées pendant la Seconde Guerre mondiale. Cela donne à réfléchir ».

W. Christopher Waddell, de l’Épiscopat président, avec son épouse Carol et l’équipe de l’Autorité de gestion des catastrophes et des urgences (AFAD) de Turquie, mai 2023, en Turquie.

Frère Waddell a expliqué : « À toutes fins utiles, la ville de 400 000 habitants n’existe plus. La plupart des maisons et des usines se sont effondrées. Les maisons et les bâtiments qui sont toujours debout devront être démolis. »

Antioche est la capitale de la province du Hatay, au sud du pays, près de la frontière syrienne. Les infrastructures de la ville ont été détruites, notamment les canalisations d’eau, le réseau électrique ainsi que les conduites d’égout.

Bâtiments effondrés en Turquie à la suite des tremblements de terre de mai, 2023.

Après des réunions avec des représentants de l’Église d’Europe et d’Afrique, frère Waddell s’est rendu au Moyen-Orient avec sa femme, Carol, et d’autres représentants de l’Église. Les 10 et 11 mai 2023, ils se trouvaient en Turquie pour examiner les résultats de l’aide humanitaire fournie par l’Église après ces tremblements de terre dévastateurs et pour rencontrer les autorités turques concernant une aide supplémentaire.

Pendant qu’il était dans ce pays, il a rencontré le docteur Selami Kilic, directeur général des affaires étrangères et de l’Union européenne au sein du ministère turc de la Santé, et de l’Autorité de gestion des catastrophes et des situations d’urgence (AFAD) de la Turquie, dont le siège est à Ankara. Le docteur Kilic a exprimé sa grande reconnaissance pour l’aide de l’Église et il a expliqué que l’Église a été l’une des organisations les plus efficaces dans sa réaction face aux tremblements de terre, en accomplissant ce qu’elle a dit qu’elle ferait.

Logement temporaire pour les familles déplacées en Turquie, mai 2023.

Frère Waddell a ajouté : « Burhan Aslan et Nalan Aydin ont remercié l’Église pour les dons extraordinaires et l’aide apportée par l’intermédiaire de l’AFAD. L’ampleur de l’aide a aussi été grandement appréciée. »

L’Église de Jésus-Christ a réagi rapidement et, depuis la catastrophe, a travaillé avec un certain nombre d’organisations de secours dans la zone du tremblement de terre.

W. Christopher Waddell, de l’Épiscopat président, rend visite à un représentant de Turmaks, fournisseur de la clinique mobile, mai 2023. L’Église fournit également cinq cliniques mobiles à cette région.

Pendant son séjour en Turquie, frère Waddell est aussi allé voir des logements temporaires, notamment un camp de tentes, un camp de conteneurs, une clinique mobile à Payas et une usine de construction de cliniques mobiles.

Au cours de sa visite, frère Waddell a signé une promesse de don pour fournir cinq cents conteneurs de logement aux personnes déplacées. Les conteneurs sont équipés d’un WC et d’une douche, et offrent aux familles plus d’intimité que les tentes. Les personnes qui vivent sous les tentes doivent utiliser des toilettes et des douches communes.

L’Église fournit également des cliniques mobiles à cette région. Trois cliniques sont opérationnelles et une quatrième sera livrée prochainement. Frère Waddell a aussi appris qu’un cinquième endroit nécessitait une clinique mobile, ce qui a été approuvé dès son retour. Elle se situera à Oguzeli où la population est passée de 10 000 à 70 000 habitants, car beaucoup de survivants y ont trouvé refuge et s’y sont installés.

De plus, l’Église participera financièrement à la réfection d’un hôpital de Gaziantep qui a été endommagé par les tremblements de terre.