L’Évangile est la réponse à toutes les questions et à tous les problèmes de la vie

Message des dirigeants de l’interrégion

Martin Pilka, République Tchèque
Martin Pilka, République tchèque Soixante-dix de l’interrégion d’Europe centrale

Quand ma femme et moi nous sommes rendus à Salt Lake City récemment, nous avons eu besoin de trouver un distributeur automatique de billets dans la rue. Alors que nous regardions alentour, nous avons entendu une voix venant d’une voiture garée derrière nous : « Vous cherchez quelque chose ? Est-ce que je peux vous aider ? » L’homme, qui a dit s’appeler Mike, a ajouté en souriant qu’il pouvait paraître surprenant d’être interpelé par un étranger dans sa voiture, mais qu’en Utah ce ne l’était pas. Il nous a demandé d’où nous venions et quand il a appris que nous venions de Prague, ses yeux ont brillé. Il avait récemment parlé à une amie qui avait du mal à trouver des renseignements sur ses ancêtres originaires de République tchèque. Il s’est immédiatement demandé si nous pouvions faire quelque chose pour l’aider. Nous lui avons répondu que nous serions heureux de lui communiquer les coordonnées de frères et de sœurs qui faisaient de la généalogie dans notre pays. Il nous a remerciés, nous lui avons dit au revoir et il est monté dans sa voiture. Alors que nous repartions, nous avons remarqué que Mike était ressorti de sa voiture et revenait vers nous. Mais cette fois, le joyeux sourire avait cédé la place à l’émotion.

Les larmes aux yeux, il nous a dit combien il était reconnaissant de notre brève rencontre et qu’il s’était senti poussé à sortir de sa voiture. Cela faisait longtemps qu’il essayait en vain d’aider son amie à faire sa généalogie en Bohême, sans succès et, du fait de son grand âge, elle perdait espoir de trouver ses ancêtres de Bohême. Mike aussi était prêt à renoncer, mais la veille, alors qu’il était au temple, il avait senti que la solution allait venir, et elle était arrivée par notre intermédiaire. Il voulait donc nous exprimer la joie et la reconnaissance qu’il éprouvait devant ce témoignage supplémentaire de la manière merveilleuse dont l’aide de Dieu se manifeste dans notre vie.

Jeune homme qui prie

Nous connaissons la promesse de Moroni, dans les Écritures, concernant la façon de savoir que le Livre de Mormon est vrai : « Et par le pouvoir du Saint-Esprit, vous pouvez connaître la vérité de toutes choses 1. » Sur la base de cette promesse, nous nous attendons à acquérir de la compréhension, de la connaissance spirituelle et des réponses aux questions fondamentales sur la foi, la véracité des Écritures ou le rétablissement de l’Évangile, par l’intermédiaire du Saint-Esprit.

Mais cette promesse se rapporte aussi à notre vie, dans nos joies et nos soucis quotidiens. Le pouvoir du Saint-Esprit nous aide à discerner les inspirations de Dieu et la signification réelle des événements qui nous arrivent ou il nous aide à prendre des décisions. Chaque membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours reçoit le don du Saint-Esprit après son baptême et nous avons le privilège de bénéficier de sa compagnie. Mais nous avons aussi le libre arbitre pour décider dans quelle mesure l’influence de cet Esprit se manifestera dans notre vie, que ce soit pour ressentir et comprendre ses instructions si nous menons une vie pure et nous efforçons de vivre selon l’Évangile de Jésus-Christ ou que ce soit, au contraire, pour le chasser parfois par nos actes et nos pensées. Le président Nelson nous a enseigné : « Nous l’écoutons aussi plus clairement lorsque nous améliorons notre faculté de reconnaître les murmures du Saint-Esprit. Il n’a jamais été plus impératif que maintenant de savoir comment l’Esprit vous parle. Au sein de la Divinité, le Saint-Esprit est le messager. Il transmettra à votre esprit des pensées que le Père et le Fils veulent que vous receviez 2. »

Notre rencontre avec Mike est un exemple de la façon dont l’Esprit agit. Mike a fait l’effort d’écouter les murmures du Saint-Esprit et, grâce à son désir d’aider de parfaits inconnus, non seulement il a reçu de l’aide pour son amie, mais nous avons tous reçu un témoignage supplémentaire de la façon dont Dieu, par l’intermédiaire du Saint-Esprit, nous donne des réponses et nous apporte des solutions. Oui, c’était une petite chose, mais c’est de ces toutes petites choses que se crée la grande mosaïque de la connaissance spirituelle dans notre vie.

Alma a dit : « C’est par des choses petites et simples que de grandes choses sont réalisées 3. » Je vous témoigne qu’il n’y a rien de plus grand et de plus important que cela dans notre vie. Par ces petites expériences avec l’Esprit, nous apprenons à connaître l’amour, la sollicitude et la grâce de notre Père céleste et de son Fils, Jésus-Christ. Je sais que Dieu existe et je sais que son Fils, Jésus-Christ, est ressuscité et qu’il vit. Il est votre Sauveur et le mien, et cela me remplit le cœur de joie et de gratitude. Puisse notre manière de vivre chaque jour permettre à l’Esprit de nous donner ce que le Père et le Fils désirent pour nous. Puissions-nous apprendre à les connaître de plus en plus en comprenant ces messages, car « la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ 4 ».

Au nom de Jésus-Christ. Amen

_______________________