L’importance de recevoir les dons de l’Esprit

Statue du Christus
Markus Zarse
Markus Zarse Soixante-dix d'interrégion

Lors de la conférence générale d’avril 2020 de l’Église de Jésus-Christ des Saints de Derniers Jours commémorant le bicentenaire de la première vision, Russell M. Nelson a présenté un symbole qui témoigne de la place centrale de Jésus-Christ dans son Église[1]. Ce symbole inclut le nom de l’Église inséré sur une pierre angulaire, signifiant que Jésus-Christ est la pierre principale de l’angle. Symboliquement, Jésus-Christ est debout sous une voûte. La voûte nous rappelle le Sauveur ressuscité sortant du tombeau le troisième jour après sa crucifixion. Au centre de ce symbole se trouve la représentation de la statue en marbre du Christus de Thorvaldsen, sculptée en 1820. Elle représente le Christ ressuscité et vivant qui tend les bras pour accueillir toutes les personnes qui vont à lui. J’ai vu l’original de cette statue à Copenhague ainsi que plusieurs reproductions ornant les jardins de temples et de centres de visiteurs d’Europe et je suis toujours touché par ses bras ouverts, prêts à m’enlacer. Ses blessures aux mains et aux pieds me rappellent le prix qu’il a payé pour mon salut.

Il y a de nombreux dons que notre Père Céleste désire que nous recevions afin d’assurer notre retour au foyer céleste, protégés des bras de son amour[2],[3],[4].

Je me souviens d’une expérience avec un jeune collègue missionnaire. Au cours des premiers jours, je pensais avoir l’avantage de l’expérience. Lorsque nous avons essayé d’engager une discussion, il m’a demandé de faire une prière. Je me souviens avec émotion de ce sentiment de paix et d’amour qui m’a presque submergé au début de la prière. Je me suis entendu dire à quel point j’étais désolé d’être si arrogant, de manquer de tant de gentillesse pour finalement demander à mon collègue de me pardonner. Cela a complètement changé notre équipe. Je ne saurais pas vraiment expliquer le don que j’ai reçu, mais je le chéris comme une tendre miséricorde venant de Dieu.

Nous savons que nous ne recevons pas tous l’ensemble des dons, mais chacun de nous reçoit un don[5], qui nous est donné non comme un signe mais comme un moyen d’obéir à notre appel divin de rassembler Israël des deux côtés du voile[6] !

Une façon divine de concilier et de multiplier les bénédictions des dons que nous avons reçus en faveur d’autrui, c’est en tenant conseil et en servant ensemble.

Ne vous êtes-vous jamais demandé quels pourraient-être les dons qui vous aideraient à mieux honorer votre appel divin pour servir votre famille et pour servir dans l’Église ? Serait-ce le don de la charité que nous aimerions développer pour un frère ou une sœur[7], ou de savoir comment mieux instruire nos enfants et les membres qui nous entourent[8] ? D’innombrables dons de l’Esprit nécessaires seront donnés à ceux qui les recherchent.

Ce n’est pourtant pas une coïncidence si dans Doctrine et Alliances, la très longue liste des dons de l’Esprit commence par deux dons :

1. Le don de savoir, par le Saint- Esprit, que Jésus est le fils de Dieu et notre Rédempteur[9].

2. Le don de croire en leurs paroles, afin d’avoir, eux aussi, la vie éternelle, s’ils restent fidèles[10].

Quelques fois, nous pouvons ressentir qu’il nous manque quelque chose si nous n’avons pas encore reçu la connaissance, mais faisons néanmoins preuve de foi. Mes chers frères et sœurs, ne sous-estimez jamais le don de la foi. Jeffrey R. Holland a affirmé « avec toute la ferveur de [son] cœur que croire est un mot précieux, et un acte encore plus précieux », et que personne ne devrait jamais s’excuser de « seulement croire[11] ». Même si nous ne pouvons pas encore croire mais avons seulement le désir de croire[12], cela peut être un point de départ pour recevoir des dons spirituels. Russell M. Nelson a déclaré : « Notre Sauveur et Rédempteur, Jésus-Christ, va accomplir certaines de ses œuvres les plus puissantes d’ici à son retour. […] Mes frères et sœurs bien-aimés, je vous supplie d’accroitre votre capacité spirituelle de recevoir la révélation. » Efforçons-nous de suivre l’exhortation de notre prophète bien aimé afin de recevoir davantage des dons que notre Père Céleste a préparé pour nous. Ces dons nous aideront à trouver le chemin du retour vers notre foyer céleste, où il attend vivement de nous étreindre à nouveau.

[1] Russell M. Nelson, « Ouvrir les cieux pour recevoir de l’aide », conférence générale d’avril 2020

[2] Moroni 10:8-18

[3] 1 Corinthiens 12:1-12

[4] D&A 46:11-33