L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a vu le jour en 1830 aux États-Unis, avec six membres. Elle en compte maintenant plus de seize millions dans le monde entier, avec de nouveaux convertis chaque année (voir « statistiques mondiales »). Découvrez le fonctionnement et la croissance de l’Église dans le monde entier.
Que fait l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ?
Les membres de l’Église se réunissent dans plus de 30 000 assemblées réparties dans le monde entier. Chaque assemblée se réunit le dimanche dans son église locale pour adorer Dieu et apprendre son Évangile. L’Église de Jésus-Christ gère également 5 198 centres d’histoire familiale dans 145 pays. Là, les membres de l’Église comme les non-membres peuvent se procurer des renseignements sur leurs ancêtres. Depuis 1985, l’Église a apporté une aide humanitaire et un soutien aux victimes de catastrophes et aux réfugiés dans 142 pays. Elle parraine également de nombreux programmes d’entraide mondiaux tels que des distributions de fauteuils roulants et des campagnes de vaccinations (voir « Humanitarian Aid and Welfare Services Basics: How Donations and Resources Are Used » [Bases de l’aide humanitaire et des services d’entraide : comment l’Église utilise les ressources financières et les dons], et « Faits et statistiques »). L’instruction est aussi une priorité pour l’Église qui gère quatre universités et écoles supérieures et compte plus de 401 400 élèves âgés de quatorze à dix-huit ans dans son programme du séminaire.
Que font les missionnaires de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ?
Une grande partie de la croissance de l’Église est due aux efforts des missionnaires de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Les missionnaires de l’Église de Jésus-Christ sont l’un des éléments les plus reconnaissables, montrant la volonté de l’Église d’aller vers les autres. En effet, l’Église compte aujourd’hui plus de 74 000 missionnaires servant à travers le monde (voir « Programme missionnaire ») ! Si vous vous demandez qui sont les missionnaires de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, sachez qu’ils sont de simples membres de l’Église qui ont choisi de consacrer dix-huit ou vingt-quatre mois de leur vie à instruire les autres bénévolement. Ils s’efforcent d’être les serviteurs de Jésus-Christ. Leur objectif principal est d’aider les gens à aller au Christ en leur enseignant son Évangile rétabli. Les missionnaires de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ne font pas que parler de Jésus-Christ aux gens, ils suivent son exemple en servant dans leur collectivité.

Qu’est-ce qu’un temple de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ?
En plus des églises, qui sont utilisées pour les réunions du dimanche, les saints des derniers jours rendent leur culte à Dieu dans des temples situés dans le monde entier. Thomas S. Monson, ancien président de l’Église, a expliqué : « Pour les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, le temple est le lieu le plus sacré sur terre. C’est la maison du Seigneur » (« Les bénédictions du temple », Le Liahona, octobre 2010, p. 13).
Au cours des dernières décennies, le nombre de temples de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours s’est considérablement accru pour faire face à la croissance de l’Église Au milieu de l’année 1981, l’Église comptait 19 temples en service. Vers la fin de l’an 2000, elle en comptait 100 (voir Gordon B. Hinckley, « Cette grande année du millénaire », Le Liahona, janvier 2001, p. 80). En février 2017, il y avait 155 temples en service dans le monde, 11 en construction et 11 autres annoncés mais dont la construction n’avait pas encore débuté. La liste des 11 temples en construction comprenait les temples de Paris (France) ; Tucson (Arizona, États-Unis) ; Meridian (Idaho, États-Unis) ; Cedar City, (Utah, États-Unis) ; Rome (Italie) ; Concepción (Chili) ; Barranquilla, (Colombie) ; Kinshasa, (République démocratique du Congo) ; Durban (Afrique du Sud) ; Fortaleza (Brésil) et Lisbonne (Portugal). Au début de l’année 2020, il y avait 167 temples en service dans le monde. Vous trouverez une liste actualisée des temples à la page churchofjesuschrist.org/temples.
Comment en apprendre davantage ?
Des millions de personnes à travers le monde ont trouvé la paix, des amis et la réponse à leurs questions au sein de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Pour savoir comment rencontrer des missionnaires de l’Église dans votre région, consultez le site site venezauchrist.org.