De quoi le Livre de Mormon parle-t-il ?
Le Livre de Mormon contient des annales sacrées que l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours considère comme des Écritures au même titre que la Bible. Sa parution constitue une partie essentielle de l’histoire de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Le Livre de Mormon est le récit de deux grandes civilisations qui vécurent dans l’Amérique ancienne. L’une d’entre elle fit le voyage jusqu’en Amérique depuis Jérusalem en l’an 600 av. J-C, et l’autre depuis le Proche Orient à une époque bien antérieure (voir Introduction du Livre de Mormon).
Le Livre de Mormon contient des portions de l’histoire sociale et politique de ces deux civilisations. Mais le Livre de Mormon parle surtout des relations entre Dieu et ces peuples anciens, et témoigne de l’amour et de la miséricorde de Dieu envers tous ses enfants. Les saints des derniers jours croient que le Livre de Mormon contient la plénitude de l’Évangile de Jésus-Christ (voir Joseph Smith, Histoire 1:34). Le passage le plus important de ces annales est le récit de la visite de Jésus-Christ aux anciens habitants de l’Amérique après sa mort et sa résurrection.
Qui a écrit le Livre de Mormon ?
Les saints des derniers jours croient que le Livre de Mormon contient les écrits de nombreux prophètes anciens (voir « Brève explication concernant le Livre de Mormon »). Ces prophètes gravèrent leurs paroles sur des plaques d’or. Leurs annales furent compilées et abrégées par un prophète-historien du nom de Mormon. Le Livre de Mormon porte son nom. Après la mort de Mormon, son fils Moroni compléta les annales puis les enterra afin de les protéger.
D’où vient le Livre de Mormon ?
Le 23 décembre 1805, des siècles après la mort de Mormon et Moroni, un nouvel événement décisif de l’histoire du mormonisme se produisit avec la naissance de Joseph Smith. Une nuit, lorsque Joseph avait dix-sept ans, Moroni lui apparut sous la forme d’un ange pendant qu’il priait (voir Joseph Smith, Histoire 1:27-33). Moroni dit à Joseph que les annales anciennes que son père et lui avaient achevées étaient gravées sur des plaques d’or et que ces dernières étaient enterrées dans une colline près du domicile de la famille Smith dans la partie rurale de l’état de New York (États-Unis). Moroni dit également à Joseph que Dieu avait une mission spéciale pour lui : il devait obtenir les plaques et les traduire au moyen des instruments que Dieu avait préparés à cet effet.
Quel est le rôle du Livre de Mormon dans l’histoire de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ?
La traduction du Livre de Mormon est véritablement un événement miraculeux dans l’histoire de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Joseph Smith, jeune paysan de condition modeste, n’avait reçu que très peu d’instruction scolaire. Il n’avait pas les capacités de traduire les annales par lui-même, et avait donc besoin de l’aide divine.
Dieu avait préparé des instruments pour aider Joseph dans cette tâche hautement importante qu’était la traduction d’Écritures sacrées. Deux de ces instruments étaient l’Urim et le Thummim, une paire de pierres aux pouvoirs spéciaux, ou « interprètes », que Joseph trouva enterrées avec les plaques (voir Joseph Smith, Histoire 1:35). Des instruments similaires furent utilisés par des prophètes de l’Ancien Testament (voir Exode 28:30). Joseph utilisa ces pierres pour interpréter et dicter la traduction à divers secrétaires. Il utilisa également une autre pierre, appelé pierre de voyant, comme aide à la traduction. Il témoigna que ce fut uniquement « par le don et le pouvoir de Dieu » qu’il fut capable de traduire le livre (« Livre de Mormon, Traduction » Sujets de l’Évangile, churchofjesuschrist.org/topics?lang=fra).
Aujourd’hui, le Livre de Mormon est traduit, à partir de la version anglaise, en plus de cent langues (voir « Le Livre de Mormon en 110 langues », Le Liahona, mai 2015, p. 137). Le Livre de Mormon a permis à des millions de personnes du monde entier de se rapprocher de Jésus-Christ et d’apprendre son Évangile.
Comment puis-je en apprendre davantage ?
Le Livre de Mormon parle de la foi, du repentir et de la manière de trouver le véritable bonheur. Il parle de l’amour de Dieu pour tous ses enfants, y compris vous. Pour en apprendre davantage sur le Livre de Mormon, ou pour en demander un exemplaire gratuit, rendez-vous sur venezauchrist.ch.