Résumé de la conférence générale d'octobre 2020

Nouvelles locales

Une famille regarde la conférence générale
Président Russell M. Nelson

Abordez l’avenir avec foi et efforcez-vous de prospérer spirituellement malgré les périodes troublées. Voilà quelques-uns des messages clés que Russell M. Nelson, dirigeant mondial de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a transmis lors de la cent quatre-vingt-dixième conférence de l’Église (3 et 4 octobre 2020).

Le président Nelson a exprimé sa joie d’avoir la possibilité et les moyens de se réunir à distance pour la conférence mondiale, mais il a aussi exprimé son chagrin pour toutes les personnes touchées par la pandémie de COVID-19, les catastrophes naturelles et d’autres épreuves.

Il a dit que, malgré les bouleversements mondiaux, le Seigneur veut que nous « envisagions l’avenir avec enthousiasme et allégresse ».

« La difficulté pour vous et moi est de nous assurer que chacun de nous atteindra son potentiel divin. Aujourd’hui, nous entendons souvent parler d’une ‘nouvelle normalité’. Si vous voulez vraiment adopter ‘une nouvelle normalité’, je vous propose de tourner de plus en plus votre cœur, votre esprit et votre âme vers notre Père céleste et son Fils, Jésus-Christ. Que cela soit votre ‘nouvelle normalité !’ »

Lors de la conférence mondiale, plusieurs orateurs ont demandé que l’on fasse preuve de plus de courtoisie dans la vie publique et que les attitudes racistes soient complètement abandonnées. Dans la prière d’ouverture de la session du samedi matin, Patrick Kearon, de la présidence des soixante-dix, a sollicité les bénédictions divines sur les personnes qui se sentent marginalisées. Il a dit : « Nous te supplions de leur apporter la guérison, la paix et le réconfort » et a demandé : « Nous aspirons à un retour à la grâce, la dignité et la courtoisie dans la vie publique. »

Les dirigeants de l’Église ont évoqué de nouvelles méthodes utilisant la technologie qui s’avèrent efficaces pour faire connaître l’Évangile. Dans son discours d’ouverture de la conférence générale, le président Nelson a déclaré : « L’œuvre du Seigneur ne cesse d’aller de l’avant. Avec la distanciation physique, le port du masque et les réunions via Zoom, nous avons appris à faire certaines choses différemment, et même certaines plus efficacement. Une époque inhabituelle peut apporter des compensations inhabituelles. Nos missionnaires et nos dirigeants de mission se sont montrés pleins de ressources, ont fait preuve de résilience et ont été vraiment remarquables. Même si la plupart de nos missionnaires ont dû trouver des manières nouvelles et inventives de faire leur travail, de nombreuses missions rapportent qu’elles donnent davantage d’enseignements qu’avant. »

Il a annoncé le projet de construire six nouveaux temples aux endroits suivants : Tarawa (Kiribati), Port Vila (Vanuatu), Lindon (Utah, États-Unis), ville de Guatemala (Guatemala), São Paulo Est (Brésil) et Santa Cruz (Bolivie). Depuis qu’il est devenu président de l’Église en 2018, le président Nelson a annoncé la construction de quarante-neuf nouveaux temples. L’Église de Jésus-Christ a maintenant deux centre-trente temples annoncés, en construction ou en service.

Henry B. Eyring de la Première Présidence a annoncé l’appel d’un nouveau soixante-dix Autorité générale, Dean M. Davies, d’un nouveau membre de l’Épiscopat président, L. Todd Budge, et de quatre nouveaux soixante-dix d’interrégion. Il a également annoncé la relève de Dean M. Davies comme membre de l’Épiscopat président, de trois soixante-dix Autorités générales et de quarante-sept soixante-dix d’interrégion. Brent H. Nielson remplace L. Whitney Clayton au sein de la présidence des soixante-dix (ce dernier a reçu le titre d’émérite).

Sharon Eubank

Lors de la session des femmes, Sharon Eubank, première conseillère dans la présidence générale de la Société de Secours, a parlé du pouvoir qu’ont les femmes « de détruire les préjugés et de construire l’unité » et leur a demandé de rejoindre « une force collective qui rend le monde meilleur ».

Elle a déclaré : « Le potentiel qu’ont les femmes de l’Église de changer la société est sans limites. » D’après sœur Eubank, « le changement que nous recherchons en nous-mêmes et dans les groupes auxquels nous appartenons ne sera pas tant le résultat du militantisme que d’efforts quotidiens pour nous comprendre les unes les autres ». Les femmes peuvent travailler pour s’assurer que leurs efforts sont synchronisés avec ceux des autres, que les personnes agissent pour le bien de tous et que chacune s’adapte « aux besoins et aux capacités des autres ». Elles peuvent s’appuyer sur la puissance du Seigneur en accordant aux autres la même miséricorde qu’elles recherchent pour elles-mêmes.

Cinq sessions de conférence ont eu lieu pendant le week-end, depuis l’auditorium du centre de conférence de Salt Lake City (Utah, États-Unis). Les orateurs se sont adressés à un public mondial estimé à plusieurs millions de personnes, via la transmission satellite, la radio, la télévision, Internet, ainsi que les publications imprimées.

Les missionnaires saints des derniers jours sont arrivés pour la première fois en Europe en 1837. Le continent européen compte à présent plus d’un demi-million de membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.