Un nouveau commencement spirituel

Erik Bernskov
Erik Bernskov Soixante-dix d'interrégion

Après sa résurrection, le Sauveur rendit visite à ses apôtres et les instruisit. Pendant quarante jours, il se montra à eux et leur parla du royaume de Dieu. Quels moments merveilleux ils durent passer ensemble ! Durant cette période, il leur recommanda également de ne pas quitter Jérusalem mais d’attendre d’avoir été dotés du pouvoir d’en haut. Il leur avait promis qu’ils seraient bientôt baptisés du Saint-Esprit. Quel suspense pour eux ! Ils devaient être si impatients de vivre cet événement prévu sous peu.

Après que Jésus eut béni le groupe et l’eut quitté, les apôtres retournèrent à Jérusalem remplis d’une grande joie et passèrent une grande partie de ce temps d’attente dans le temple. Une excellente façon de se préparer spirituellement pour le baptême du Saint-Esprit qui allait venir et pour les événements qui s’ensuivraient.

Les apôtres n’eurent à attendre que jusqu’à la fête juive d’action de grâce, appelée la Pentecôte, qui eut lieu cinquante jours après la Pâque. Tandis qu’ils étaient assemblés, il vint un bruit comme celui d’un vent impétueux, qui remplit la maison. « Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. » Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d’autres langues.

Ce déversement du Saint-Esprit fut un commencement spirituel pour les premiers saints. Peu de temps plus tard, les apôtres baptisèrent de nombreuses âmes et accomplirent des miracles. Les nouveaux saints vivaient en harmonie les uns avec les autres et aidaient les gens dans le besoin. Ils allaient souvent au temple.

Dans l’histoire de l’Église rétablie, on a observé à plusieurs reprises un déversement du Saint-Esprit qui a fortifié les saints. En tête de ces expériences : de nombreux membres ont vécu de merveilleuses expériences spirituelles en rapport avec la consécration de temples. Le déversement spirituel extraordinaire le plus connu s’est produit lors de la consécration du temple de Kirtland en 1836. Avant cette consécration, les membres avaient consenti de nombreux sacrifices, donnant du temps et de l’argent pour aider à la construction de ce premier temple spécial qui existe toujours. On leur avait également demandé de se préparer spirituellement pour la consécration.

J’ai eu le plaisir de vivre la consécration du temple de Copenhague en 2004. Avant cet événement, j’ai été impliqué – avec de nombreux membres – dans toutes les questions pratiques liées aux visites guidées organisées pour les milliers de visiteurs. Toute la préparation et les expériences édifiantes vécues avec les visiteurs avant la consécration ont fait de la consécration elle-même un événement spécial, qui a eu un effet sur les membres et les a motivés à venir souvent au temple pour servir et ressentir l’Esprit.

Lorsqu’on est rempli du Saint-Esprit, un résultat typique est souvent qu’on a le désir de se réengager à vivre plus près du Seigneur. À cela peut s’ajouter aussi un engagement et une motivation plus forts à faire le bien et aider les autres. Peut-être même un amour plus fort et une plus grande patience envers les autres.

Heureusement, il n’est pas nécessaire d’attendre qu’un événement comme la consécration d’un temple, la visite d’un apôtre ou des conférences spéciales se produisent pour ressentir la présence ou le déversement du Saint-Esprit et pour avoir un sentiment de renouveau. Mon expérience personnelle m’a appris que je peux vivre un nouveau commencement spirituel hebdomadaire quand j’assiste aux réunions de l’Église et prends la Sainte-Cène, après avoir passé du temps, dans la semaine, à étudier les Écritures – souvent à l’aide du manuel Viens et suis-moi – et à servir les autres.

J’ai la grande bénédiction d’habiter près d’un temple. M’y rendre me rappelle le véritable but de la vie et met les choses en perspective. Je n’ai peut-être pas vécu d’expériences pareilles à celles vécues par les saints lors de la consécration à Kirtland, mais l’Esprit spécial qui est présent dans le temple m’aide moi aussi à être plus enclin spirituellement à ressentir la présence du Saint-Esprit, comme les premiers saints avant le jour de la Pentecôte.